DOCKANEMA

DOCKANEMA 2009 – Festival de Cinema Documental de Maputo

11 a 20 de Septembro de 2009

"Cette 4ème édition du Dockanema sera cette année encore une fête du documentaire dans la ville de Maputo, une rencontre avec une diversité d'œuvres, de faiseurs de cinéma, forums de discussion et master class. Il s'agit là de diffuser la culture visuelle et de fournir aux spectateurs des outils critiques pour pouvoir se forger une pensée personnelle.

Dockanema met l'accent cette année sur la production africaine et mozambicaine. Le festival aborde des thèmes d'actualité de forme créative et contribue à approfondir la connaissance du public sur le monde dans lequel on vit, sur divers aspects de la réalité : le passé, le présent et l'avenir. La passivité face l'homogénéisation culturelle prédominante dans le paysage audiovisuel, Dockanema propose des regards alternatifs sur le monde et ses complexités sociales. Des docs de diverses origines que nos publics n'ont en général jamais l'occasion de voir, accompagnés de débats, formels ou informels autour de divers sujets.

« Behind the Rainbow » de Jihan El Tahri, analyse rigoureuse sur la nature du conflit au sein de l'ANC en Afrique du Sud, inaugurera le festival ainsi que la section « L'Afrique porte un nom de femme », dédiée au documentaire réalisée par des cinéastes africaines, occasion de réfléchir sur ce que signifie être documentariste africaine dans un milieu cinématographique largement dominé par des hommes. L'écrivain Boubacar Boris Diop sera présent à Maputo pour animer ce débat.

Dockanema fait aussi cette année une incursion sur le panorama du documentaire des pays africains de langue officielle portugaise, en tentant de promouvoir dans ce cadre le dialogue intergénérationnel. Le cinéaste, anthropologue et écrivain Ruy Duarte de Carvalho sera présent également pour parler de son œuvre et montrer ses films sur la post-indépendance en Angola. L'œuvre d'Eduardo Coutinho, grand réalisateur brésilien contemporain, maître du documentaire trouvera elle aussi un espace au sein de la programmation du festival.

Parallèlement à la programmation cinématographique Dockanema propose diverses activités liées à la formation, ateliers, expositions, programme de radio et atelier de journalisme radiophonique, ciné-concerts…."

africultures.com